Comment déterminer ses besoins en effectifs ?

Disposer des ressources humaines qui correspondent parfaitement aux descriptifs du poste représente un grand avantage pour l’entreprise. Lorsque les éléments humains sont compétents, la performance peut être atteinte. Certaines procédures de recrutement ne sont pas souvent respectées par les sociétés, alors qu’elles jouent un rôle majeur pour leur réussite à la fois sur le plan commercial et financier. Quelles sont les démarches à respecter pour mieux évaluer ses besoins en RH.

Pour quelles raisons faut-il faire un recrutement ?

Le recrutement est lié à deux facteurs : le développement des activités de l’entreprise et l’augmentation de son chiffre d’affaires. Quand une entreprise a gagné d’autres parts de marché, les demandes s’accroissent et elle doit combler ses besoins en effectifs. Ainsi, elle doit embaucher des ressources humaines pour renforcer son équipe afin de continuer à satisfaire les besoins des clients quantitativement et qualitativement.

À cause d’un départ à la retraite, d’un congé ou d’une absence maladie, une société est dans l’obligation de réaliser un recrutement pour assurer la continuité de son activité. Si quelqu’un doit obtenir une promotion, elle peut procéder à un recrutement en interne. Cette procédure allègera son coût et accélèrera ses activités. Si les employés en interne ne disposent pas les compétences nécessaires pour le poste, elle passera au recrutement externe.

Évaluation des besoins sur le plan quantitatif et qualitatif

Avant toute chose, une société devra décrire les postes à combler et énumérer les compétences utiles pour trouver les candidats répondant à ses critères. Puis, le responsable RH doit délimiter le nombre de personnes dont la société a besoin pour maintenir son effectif. À part l’effectif des collaborateurs et les profils exigés, il faut définir les missions qui seront attribuées aux nouvelles recrues.

Il faut bien préciser les formations académiques requises pour le poste dans le profil ainsi que les expériences relatives au poste pour avoir le meilleur candidat. La catégorie du poste et le nombre d’heures de travail doivent aussi être quantifiés à l’avance. Le recruteur devra aussi se poser la question sur ses besoins en effectifs : s’agit-il d’un travail temporaire ou d’un emploi permanent ? C’est à partir de cela qu’il va établir un contrat à durée déterminée ou à durée indéterminée.

Estimation des coûts liés au recrutement

L’embauche des salariés ou cadres n’est pas un travail gratuit. Cela engage des charges même pour publier des annonces. Si l’entreprise fait appel à un cabinet de recrutement, les coûts seront encore plus élevés, parce que la rédaction des documents et la sélection des candidats sont des tâches assez lourdes.

En évaluant vos besoins en effectifs, il faut réaliser une estimation de vos dépenses. Est-ce que les recettes générées par votre organisme arriveront à couvrir les charges allouées au nouveau personnel que vous allez embaucher ? Le salaire fixe, les primes, les autres avantages relatifs au poste, les déclarations, les matériels et équipements doivent être calculés de manière détaillée.

Les secrets d’une bonne relation avec ses fournisseurs
Comment évaluer l’efficacité opérationnelle de mon entreprise ?