Les sociétés de recouvrement : une aide précieuse dans le recouvrement de créances

Société de recouvrement

Les défauts de paiement de dette sont de plus en plus nombreux. Les institutions financières et les particuliers sont confrontés à cette réalité, surtout à cause de la crise. Mais les règlements au tribunal ne font qu’allonger le délai de paiement. Les procédures sont même trop longues, fastidieuses et couteuses. Alors, votre débiteur refuse de s’acquitter de son emprunt ? Vous avez déjà assez attendu et vous souhaitez qu’on vous rembourse ? Vous avez besoin d’une société de recouvrement. Elle intervient lorsque quelqu’un a du mal à payer ses dettes. Ceci, tout en restant dans le cadre d’un règlement à l’amiable. Quelles sont toutes les raisons qui font que ces entreprises sont une aide précieuse ?

Un recouvrement à l’amiable

Le règlement à l’amiable est la première raison pour laquelle il vaut mieux appeler une société de recouvrement. Ainsi, si les tentatives directes n’ont pas porté leurs fruits, vous pourrez vous appuyer sur une méthode indirecte. Indirecte puisque vous n’intervenez plus personnellement. Votre amitié peut encore rester intacte. Du moins, vous serez moins exposé et votre relation avec votre débiteur ne sera pas affectée par la procédure de règlement à l’amiable. La pression fait donc effet et les inconvénients sont limités. Pour les institutions qui empruntent de l’argent à leurs clients, le recouvrement est plus naturel et moins drastique.

Justement, les personnes qui ont des soucis avec les dettes sont déjà faibles. Elles ont peur et ont besoin d’être rassurées. En leur proposant un contrat de règlement à l’amiable, la société crée une nouvelle relation de confiance. Elle devrait aboutir à un acquittement de l’ensemble des prêts dans les délais impartis ensuite. La santé financière de votre compagnie reste donc intacte tout comme son rapport avec les clients en difficulté. Vous pouvez trouver d’autres informations sur le lien.

Une forte efficacité pour le paiement de vos créances

Une société de recouvrement a autant de chance de réussir que votre département recouvrement en interne. Comme elle est externe à l’entreprise cependant, elle est encore plus efficace. Pourquoi ? Elle a d’abord une vision extérieure et objective face à la situation. Elle va étudier le dossier et la créance pour en analyser les rouages. Elle est plus sûre, car elle apporte un regard nouveau à chaque dossier pour faciliter la part du premier concerné : le débiteur. Ce qui conduit à un paiement. Cette efficience fait la popularité d’un expert en recouvrement. Même les huissiers et les avocats ne sont pas aussi efficaces.

Parfois, les conditions de remboursement sont si compliquées qu’elles ont mis vos clients en difficulté. Autre exemple, l’emprunteur a changé de situation professionnelle alors que le contrat ne prévoit aucune clause à ce sujet. L’entreprise étudie donc la solvabilité des principaux concernés. Elle évite les risques de passer par une procédure judiciaire longue et couteuse. Elle va même faciliter les nouveaux échanges. Ainsi, elle s’occupe de la relance et va leur rendre visite.

Des méthodes de travail plus humaines

Outre l’étude de créance, elle recherche chaque débiteur et initie le contact. Le but est de trouver une solution, c’est-à-dire d’installer un terrain d’entente. Ainsi, elle propose un nouvel échéancier de paiement si nécessaire. Elle peut, par exemple, envoyer une lettre précontentieuse. Elle peut réaliser plusieurs relances téléphoniques. Dans tous les cas, sa part est plus délicate. Oui, une mise en demeure est bien plus douce qu’une convocation à comparaître au tribunal. Même les mensualités peuvent être revues si besoin. Ceci, tout en étant strict. Votre argent sera ainsi récupéré. Ces méthodes sont avérées et conduisent à d’excellents résultats.

Pourquoi ces techniques sont-elles plus fiables ? En fait, la société de recouvrement regarde l’humain d’abord. Même si elle fait pression pour le paiement, elle comprend chaque situation. Elle privilégie l’écoute à la répression. Et lorsque quelqu’un se sent compris et écouté, il est plus ouvert. Si un débiteur comprend également qu’on lui accorde encore une chance de s’acquitter de sa dette, il va la faire avec plus de motivation. Elle va donc éviter d’envoyer un dossier en contentieux tant que cela n’est pas encore impératif.

Une optimisation de votre trésorerie

Une société de recouvrement vous aide à optimiser votre trésorerie. En effet, les défauts de paiement sont un souci pour une institution financière. Même un particulier qui voit sa créance non payée après plusieurs rappels peut être frustré. L’intervention d’une société spécialisée dans le recouvrement vous évite cela. Vous avez ainsi plus de temps pour le travail. Vous pouvez vous concentrer sur votre cœur de métier. Oui, vous pourrez vous abandonner à vos activités productrices de revenus la tête sur l’oreiller. Ceci, tout en étant certain que vos créances seront toutes payées.

Attention, la loi indique que des relances trop insistantes peuvent être perçues comme des intimidations. Si un client se plaint que la pression trouble sa tranquillité ou qu’il y a harcèlement, la société de recouvrement est en tort.  

Le parcours de Paul Morlet un jeune entrepreneur qui n’a pas froid aux yeux
Les secrets d’une bonne relation avec ses fournisseurs