Comment évaluer l’efficacité opérationnelle de mon entreprise ?

Toute entreprise se doit d’être efficace dans ses activités de productions ou de commercialisations. Cependant, beaucoup d’entrepreneurs croient que si leurs entreprises réussissent à satisfaire leurs engagements financiers et leurs clients, elles sont donc efficaces. Et pourtant, pour une entreprise, il y a une grande différence entre être efficace et remplir ses engagements. Les entrepreneurs utilisent de nos jours le concept d’efficacité opérationnelle afin de mesurer ou voir de plus près cette différence. Il existe différentes méthodes pour évaluer l’efficacité opérationnelle d’une entreprise. Et cette évaluation est nécessaire si l’on veut augmenter la productivité de celle-ci.

Une efficacité opérationnelle

La plupart des chefs d’entreprises confondent souvent atteinte des objectifs et efficacité. L’efficacité opérationnelle d’une entreprise est un concept qui permet l’amélioration de tous ses processus de productions. Elle peut être exprimé en pourcentage pour identifier les performances maximum des lignes de productions ou de commercialisations par rapport aux temps de marche des machines et des disponibilités des employés. Une efficacité opérationnelle est un indicateur de performance qui aide les dirigeants dans leurs prises de décisions. Il est nécessaire de quantifier les moyens de productions d’une entreprise avant d’évaluer son efficacité opérationnelle.

Comment mesurer l’efficacité opérationnelle d’une entreprise ?

Pour piloter efficacement leurs activités, les entrepreneurs ont besoin de plusieurs indicateurs. L’efficacité opérationnelle d’une entreprise est un indicateur de performance qui permet d’exploiter ou de réunir les technologies, les processus et les personnes nécessaires pour avoir un rendement maximum. Généralement, pour calculer ou mesurer l’efficacité opérationnelle d’une entreprise il suffit de faire de rapport entre ses temps d’activités et ses moyens de productions ou de commercialisations. Avant de faire ce calcul il est donc nécessaire de déterminer ces temps d’activités, mais aussi de quantifier (et évaluer les performances) ces différents moyens de productions ou de commercialisations. Le pourcentage obtenu exprime l’efficacité opérationnelle de l’entreprise et il permet principalement d’améliorer la productivité de celle-ci.

Améliorer la productivité d’une entreprise

La première étape d’une amélioration de la productivité d’une entreprise consiste à évaluer son efficacité opérationnelle. Après avoir obtenu cet indicateur, les décideurs d’une entreprise peuvent procéder aux différentes changements ou aménagements de leurs ressources et processus de productions et de commercialisations. Ces décideurs devront améliorer les technologies utilisées (en y intégrant des nouvelles technologies) et revoir la méthodologie de travail de leurs employés. Il est aussi important que ces décideurs fidélisent et mobilisent leurs employés tout en suivant les performances de leur entreprise.

Les secrets d’une bonne relation avec ses fournisseurs
Comment former et perfectionner mes employés ?