Difficulté pour remplacer un manager ? St si vous optiez pour la management relais ?

Au fil des ans, des relais de contrôle de différents types ont été utilisés par centaines, voire par milliers. Aujourd’hui, c’est devenu une solution courante dans le monde des affaires. Bien que la plupart des entreprises aient entendu parler d’un directeur intérimaire, beaucoup ne comprennent toujours pas quand en appeler un. Ils ne savent pas quel genre de situation nécessite une aide extérieure et quel est le meilleur moment pour envoyer un SOS.

Qu’entend par management relais ?

Le management relais a pour objet de remplacer temporairement un cadre ayant quitté l’entreprise pour combler la vacance temporaire d’un cadre supérieur dû à une maladie, une formation, un accident ou un décédé. Les intérims managers interviennent pour prendre temporairement les rênes de l’entreprise quel que soit le secteur d’activité : fabrication, services, biens de consommation / commerce de détail, etc. Leurs compétences en matière de gestion d’équipe et de leadership leur permettent de s’intégrer parfaitement dans le comité exécutif et d’engager le dialogue avec tous les employés de l’entreprise. En plus du remplacement de la direction, ils interviennent également dans d’autres contextes, tels que la gestion de crise, l’amélioration de la performance, la gestion de projets stratégiques et la gestion du changement. Pour en trouver un, cliquez ici.

Quand faire appel à un management relais ?

La situation courante qui nécessite un manager de transition est une brusque lacune dans le leadership. Souvent, les entreprises sont aux prises avec un manque de leadership lorsqu’un de leurs dirigeants doit quitter soudainement la société. L’embauche de nouveaux cadres peut prendre plusieurs mois. Pendant ce temps, un siège sur la table exécutive reste vide. Cela est très risqué dans l’environnement en évolution rapide d’aujourd’hui et, par conséquent, l’entreprise souffre. Les managements relais sont cependant en mesure de stopper tout retard dans les opérations. Ils interviennent à tout moment. Cela permettra aux opérations de fonctionner jusqu’à ce que l’entreprise soit en mesure de trouver un ajustement permanent. Un gestionnaire intérimaire veillera à ce que l’entreprise ne subisse aucun dommage à la suite de la perte d’un cadre.

Quels sont les avantages d’un management relais?

L’embauche d’un manager de transition garantit que les entreprises ne subiront aucun échec par rapport à la perte d’un cadre. Effectivement, les entreprises qui ne peuvent pas embaucher un cadre à plein temps s’appuient rapidement sur des managers intérimaires pour combler les lacunes de talents dans leur organisation, jusqu’à ce qu’elles trouvent une solution plus permanente. Ils sont prêts à intervenir immédiatement, car ils peuvent être sollicités à tout moment. Ils ont la capacité d’une intégration rapide et efficace avec les équipes. Ce qui permet un transfert sans failles au retour du titulaire du poste permanent.

Quelles missions confier à un directeur des ressources humaines de transition ?
Qu’est ce qu’un cabinet de conseil en management de transition ?