Stratégie de croissance interne ou externe : qu’est ce que ça veut dire ?

Pour un dirigeant d’une entreprise ou un membre de la direction, la croissance de l’entreprise est l’un des objectifs principaux. En effet, une entreprise doit croître et se développer continuellement pour ne pas stagner et voir les concurrences le dépassées. Mais comment obtenir cette croissance ? Pour pouvoir augmenter les chiffres d’affaires ou les parts de marché de l’entreprise, différentes stratégies doivent être mises en place. Ces stratégies sont appelées « stratégies de croissance

Qu’est-ce qu’une stratégie de croissance ?

De manière générale, la croissance de l’entreprise se définit par une augmentation de ses chiffres d’affaires. Elle peut se concrétiser par l’application d’une stratégie de croissance interne ou externe. Trois types de croissance peuvent être identifiés grâce à la stratégie de croissance :

  • La croissance extensive : l’entreprise s’agrandit par pénétration de nouveaux marchés, en lançant de nouveaux produits ou en s’implantant dans de nouveaux pays pour étendre ses cibles.
  • La croissance portée : l’entreprise s’accroît car le marché, sur lequel elle est plantée, connaît une croissance.
  • La croissance intensive : l’entreprise s’augmente très vite que ses concurrents, elle enrichit sa part de marché.

Une stratégie de croissance est donc un système bien élaboré pour que l’entreprise arrive à s’identifier par les trois facteurs de croissance. Cette stratégie peut être une stratégie de croissance interne ou externe.

Quelle est la signification d’une stratégie de croissance interne ?

Une stratégie de croissance interne est une stratégie de développement d’entreprise qui se réaliser sur l’utilisation de ses propres ressources. Cette stratégie permet un élargissement du champ d’activité ou bien une augmentation de la production de l’entreprise. La croissance interne d’une entreprise peut se présenter par l’augmentation des parts de marché, l’acquisition de nouvelles technologies, l’embauche de nouveau salariée, les innovations et l’élargissement de l’offre par un nouveau produit sortant. Avec la stratégie de croissance interne, l’entreprise détient le contrôle sur ses activités.  Elle permet aussi de bénéficier à l’entreprise une économie d’échelle, c’est-à-dire que le coût de production d’un produit diminue lorsque le volume de production augmente.

Que veut dire stratégie de croissance externe ?

La stratégie de croissance externe correspond au déploiement d’une entreprise à l’extérieur. C’est donc une stratégie de développement d’entreprise qui se concrétise par un rapprochement avec une autre entreprise. Cette stratégie de croissance s’appuie sur la prise de participation, la fusion et la fusion-absorption. Lorsqu’une stratégie de croissance externe se réalise, l’entreprise connaît une croissance horizontale qui se traduit par l’acquisition d’un concurrent, une croissance conglomérale qui désigne l’acquisition de nouvelle activité différente de celle de l’entreprise et une croissance verticale. Une stratégie de croissance interne ou externe doit alors aider à la croissance de l’entreprise en augmentant ses chiffres d’affaires, par l’augmentation du niveau de production et de la performance de l’entreprise.

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